Présentation
Commune d’une superficie de 154 ha, située dans le Canton de WASSELONNE.
Ses habitants sont appelés les Odratzheimois et sont au nombre de 469 au recensement de 2010.
Elle est traversée par la Mossig et le Kuhbach.
Le Château d'Odratzheim
En 1765, Auguste Pierre de Géradon, commissaire royal de guerre, fait édifier la belle résidence. L’Architecte en est Joseph MASSOL. Par la suite, la demeure connut elle aussi bien des propriétaires
La Synagogue
Une importante communauté juive a été répertoriée à Odratzheim. Elle s’y est vraisemblablement implantée au XVI siècle, après avoir été chassée de Strasbourg. Elle fit alors construire la synagogue (XVIIIème ou XIX ème siècle). Puis les aléas de l’Histoire ayant entraîné le déclin de la communauté, le bâtiment servira de hangar. En 1952, le consistoire israélite vend le bâtiment à la commune qui le transforme en Centre Sportif et Socio-Culturel à partir de 1985.
Un peu d'histoire
Odratzheim est un très ancien village; dès 747 un certain Comte HUGO (probablement un frère de Ste Odile) y cède des possessions à l’abbaye de Honau.
Odradesheim en 884, Oteresheim vers 1120 ou encore Oderatesheim en 1161, actuellement en dialecte alsacien Oderze.
Dans un ouvrage récent, Michel Paul Urban donne une explication basée sur la toponymie ; nous le citons : « L’habitat sur un palier ». D’une racine paléo-européenne AT-R désignant un palier, un espace plat entre deux déclivités, suivie du suffixe – heim. Autre explication : d’un nom d’homme germanique Odrat (odo « richesse », rat « conseil »), qui a dû de toute façon influencer la forme du toponyme.
Tout au long du Moyen-Âge, après avoir appartenu à diverses abbayes comme Honau, Marmoutier, etc., le village, par donation, héritage ou dot, passera entre les mains de nombreux seigneurs.
Citons-en quelques uns parmi les plus connus. Odratzheim appartint au XIIIème siècle aux seigneurs d’Ochsenstein.
En 1442, le village devint la propriété des BEGER, puis des LANDSBERG et au début du XVII ème siècle, par dot, passa aux Holtzapfel de Herxheim.
En 1712, les Falkenhayen en héritent. Ces derniers vont le vendre en 1760 aux Praz qui, par dot, vont le cèder aux Géraudon.
Article publié par la Mairie d'Odratzheim